Voyager en train sans stress : ce qu’il faut savoir sur les bagages

On parle souvent des valises pour les voyages en avion, mais qu’en est-il pour le train ? Car il existe bien des réglementations sur vos bagages lorsque vous souhaitez prendre le train.

Lorsque vous préparer votre valise, ne vous êtes vous jamais demandé combien de bagages sont autorisés à bord du train et la taille maximale qu’ils peuvent faire. Ces réglementations varient en fonction du trains dans lequel vous allez voyager.

Valises, sacs de voyage, sacs à dos, mais que faut il choisir ?

Si vous partez en TGV, vos bagages seront acceptés sans supplément de prix. En fonction de leurs dimensions, ils peuvent être déposés dans les espaces prévus à cet effet au niveau des entrées, au centre des voitures ou sur les porte-bagages qui se trouvent au dessus des sièges si leur taille est appropriée. Au bonheur de tous, leur nombre n’est pas limité, à condition, bien entendu, que vous soyez en mesure de les ranger sans qu’ils ne dérangent les autres voyageurs ou gène le passage. Attention cependant, tous les train ne propose pas le service de transport de valises gratuit.

2 à 3 bagages maximum

Dans l’Eurostar, par exemple, le nombre de valises est limité à 2 de taille moyenne, c’est-à-dire qui ne dépasse pas 85 cm de longueur. Si vous souhaitez en emporter davantage, il faudra payer une somme supplémentaire par sac ou valise.

La règle est quasiment la même pour  iDTGV. Vous pouvez emporter gratuitement 2 bagages à main. Pour en emporter plus, avec un maximum de 2 bagages supplémentaire, un supplément de 35€ par bagage vous sera également demandé.
Enfin, dans les trains Thalys et Elipsos, le transport de vos valises est gratuit dans la limite de 3 par personne.

 

Le vélo est autorisé à bord du train sous conditions

Vous pouvez emmener votre vélo à bord du train. Mais son transport ne sera pas gratuit, à moins qu’il ne soit plié ou démonté et placé dans une housse, il sera dans ce cas considéré comme un bagage.
Non démonté, vous pouvez entreposer votre vélo dans l’espace prévu à cet effet dans certains trains Grandes lignes ou dans la voiture à bagages présents dans certains TGV. Le tarif de la réservation est de 10 €.
Dans l’Eurostar ou les iDTGV, si votre vélo n’est ni plié ou démonté, vous devrez payer un supplément ou même réserver un emplacement spécifique dans le train pour votre vélo.
J’espère que cet article pourra vous rendre service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *