Partir en vacances avec vos enfants : oui mais à quel âge ?

Beaucoup de parents se posent souvent cette question avant de faire le choix de partir en vacances : « Notre enfant n’est pas trop jeune ? Il n’en gardera aucun souvenir et il ne profitera pas à fond de l’aventure… ». Mais on peut partir à tout âge en vacances, a chaque âge vous trouverez des pour et des contre. En revanche, l’âge de votre enfant influencera la destination et le type de voyage que vous comptez faire (un trek avec un bébé de 6 mois s’avère assez difficile à réaliser je vous dirais :) )

 

Partir avec un bébé, avant 6 mois

A cet âge, la plupart des bébés sont très faciles, ils dorment dans tous les endroits (grâce au couffin), ils ne sont pas trop lourds à porter. A cet âge, les bébés demandent une attention constante, surtout lorsqu’ils commencent à mettre tout ce qu’ils trouvent dans la bouche. Si vous partez dans un pays chaud avec un bébé, le nombre d’allaitements augmentera pour l’hydratation de votre bébé (prenez conseils auprès de votre médecin). Pensez à la climatisation la nuit si vous partez dans un pays chaud, pour éviter que votre bébé ne passe de mauvaises nuits et ne se réveille sans cesse pour demander le biberon. Le matériel que vous devez emporter pour voyager avec des enfants de cet âge (couches, biberons, soins pour bébé, compresses d’allaitement, etc.) peut aussi représenter un défi au niveau de l’organisation.
Le mieux reste de partir dans un environnement similaire à celui de chez vous.

Partir avec un enfant entre 6 mois et 2 ans

Partir en voyage avec des enfants de cet âge peut représenter un défie de taille pour certains parents. En effet, à cet âge, les enfants commencent à découvrir, ils touchent donc à tout, vous devez toujours les nourrir, ils ne marchent pas encore et deviennent plus lourd à porter, et ils ne peuvent pas marcher longtemps par eux mêmes. Comme pour les enfants plus jeunes, ils nécessitent encore beaucoup de matériel (couches, biberons, nourriture, etc.).
De plus, à cet âge, les enfants ne sont pas assez patients pour les longs trajets (à moins qu’ils ne s’endorment, bercés par le transport). S’ils ne piquent aucun somme pendant le trajet, il vous faudra user de beaucoup d’astuces pour les divertir au long du trajet, mais aussi pendant le séjour.
Pourquoi donc partir à ce moment là ? Disons que si vous restez à la maison, les contraintes resteront les mêmes. Alors pourquoi se priver de l’occasion de découvrir le monde et de vivre une expérience riche en émotions tous ensembles.

Partir avec un enfant entre 2 et 5 ans

Il s’agit de l’âge ou l’enfant commence à être propre, mange tout seul et peu marcher assez longtemps pour faire de belles ballades.
C’est à cet âge que voyager avec votre enfant devient très intéressant, où son esprit de découverte et sa curiosité de développent pleinement.

Partir avec un enfant de plus de 5 ans

Partir en voyage avec un enfant de plus 5 ans s’avère être pour beaucoup le moment idéal. Ils supportent mieux les longs trajets (même s’ils sont toujours impatients), il en est de même pour les longues marches et ils peuvent porter un petit sac à dos avec une partie de leurs affaires pour participer pleinement à l’organisation de la journée. Ils ne le feront pas tous de gaieté de cœur, il vous faudra très probablement négocier au préalable avec vos chers bambins.

 

Si vous partez en vacances avec vos enfants, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *