Voyager enceinte

Vous êtes enceintes et vous n’avez pas envie de fraises mais plutôt de voyager

Si votre grossesse se déroule bien et que votre médecin n’y voit aucun inconvénient pour vous, il vous est tout à fait possible de partir en voyage. Mais avant de vous jeter tête baissée sur votre valise, vérifiez bien que la destination et le mode de transport que vous avez choisis de prendre ne présentent aucun risque pour votre grossesse.

La destination

Avoir de choisir l’endroit où vous allez vous rendre, pensez à vérifier la présence ou non de quelques maladies infectieuses qui nécessiteraient des vaccins, ainsi que les conditions sanitaires de l’endroit que vous avez choisi de visiter.

En effet, les maladies infectieuses comme le paludisme peuvent s’avérer être très dangereuses pour les femmes enceintes et leur bébé, et certains vaccins sont contre-indiqués pendant la grossesse (comme certains médicaments) et ne peuvent donc pas être effectués. C’est le cas par exemple pour les vaccins contre la fièvre jaune ou la rubéole, et de certains médicaments de prévention contre le paludisme.

Concernant les répulsifs anti-moustiques, beaucoup sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Renseignez-vous donc bien avant de choisir votre destination, mais d’une manière générale, évitez les zones risquées telles que certains pays d’Afrique ou d’Asie.

Attention, vous devez absolument vous référer à l’avis de votre médecin, qui vous conseillera et vous dira si la destination que vous avez choisi comporte un risque pour votre grossesse, et si ce n’est pas le cas, vous informer sur les vaccins à effectuer pour ne pas encourir de risque lors de votre grossesse.
Les conditions sanitaires
Les conditions sanitaires d’un pays sont très importantes, et elles le sont encore plus lorsqu’il s’agit d’une femme enceinte. Assurez vous d’avoir accès à une eau et une alimentation saines, vérifier également l’hygiène des lieux où vous vous rendez.
Certaines maladies telles que la Tourista pourraient être très mauvaises pour votre bébé, donc faites très attention. Préférez donc un pays où les hôpitaux sont en bon état et propres, car si votre grossesse présente un problème sur place, ce n’est pas la même chose d’être dans un hôpital en France ou au Vietnam…

 

Les moyens de transport

Si aucun moyen de transport ne vous sont déconseillés pendant votre grossesse, des précautions sont tout de même à prendre.

La voiture

Évitez de voyager en voiture lorsqu’il fait très chaud, puisque la fatigue causée par la grossesse vous expose encore plus aux malaises. Ne faites pas de trop longues distances (pas plus de 300 km) et faites des pauses régulièrement. Les secousses doivent être évitées au maximum, ne roulez donc pas sur des routes cabossées. Enfin, veillez à mettre votre ceinture en dessous de votre ventre afin d’éviter sa compression en cas d’accident.

Le train et le bateau

Le train et le bateau sont considérés comme des transports idéaux pour les femmes enceintes. En effet ces transports sont spacieux et vous pouvez vous levez pour marcher et ainsi soulager les jambes.

L’avion

L’avion est également possible pendant une grossesse. Cependant l’étroitesse des sièges et le confort limité sans oublier les déplacements qui le sont aussi peuvent être difficiles à supporter lors de longs vols. Attention cependant car certaines compagnie aérienne vous demanderont un certificat médical lorsque vous arriverez au troisième trimestre de grossesse pour s’assurez que vous pouvez voyager en avions. D’ailleurs, certaines se réservent le droit de refuser votre embarquement en fin de grossesse, surtout après le huitième mois.

Sachez que quelque soit le moyen de transport utilisé, il est déconseillé de voyager durant le dernier mois de grossesse.

 

Les précautions à prendre sur place


Il est bien entendu hors de question d’escalader une montagne sous une chaleur de 40°C avant de faire une balade à cheval et d’aller danser toute la nuit… Dès que vous vous sentez fatiguée, levez-le pied : prendre un jus de fruit en contemplant la mer des Caraïbes n’enlève rien à la beauté du séjour.

Faites très attention à votre hygiène : lavez-vous les mains de manière régulière pour ne pas attraper de maladies, surtout dans les régions à risques et les zones très fréquentées comme dans les grandes villes, les métros, …

Pensez aussi à avoir à portée de main de l’eau pour vous hydrater tout au long de la journée. Emportez également vos médicaments habituels (autorisés lors d’une grossesse) qui pourront vous être fort utiles pendant votre séjour, et n’oubliez pas le numéro du médecin qui vous suit, au cas où… Enfin, avant de partir, pensez à vérifier que votre assurance rapatriement prend en charge votre grossesse.

loading...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *