Voyage à l’étranger : n’oubliez pas votre passeport dans votre sac de voyage

La première chose à faire lorsque l’on voyage à l’étranger est de posséder un passeport. Cela semble tellement évident, et pourtant il y a toujours des personnes qui n’y pensent pas et ne peuvent donc pas prendre l’avion (sauf en cas de voyage au sein de l’Union Européenne : votre carte d’identité est suffisante pour ces voyages).

passeport

Le passeport est par conséquent l’un des documents les plus importants pour un voyageur, à mettre impérativement dans son sac de voyage. Si vous partez à l’étranger, c’est le document indispensable à garder sur vous, pour pouvoir traverser les frontières. Ce dernier pourra également vous êtes demandé dans d’autres occasion (car il est l’équivalent de la carte d’identité, mais version internationale): hôtels, location, transports…

Alors n’oubliez pas de faire votre demande si vous partez, et mettez le dans votre sac de voyage avant le départ.

Voici quelques astuces pratiques à savoir sur ce petit papier :

  • Veillez à protéger votre passeport. Contrairement à la carte d’identité, c’est un document assez fragile, constitué de plusieurs feuillets. Pensez donc à le mettre dans votre sac de voyage, mais avant, mettez-le dans une pochette imperméable avec vos autres documents importants , pour éviter qu’il ne se froisse, ou soit trempé en cas de trek par exemple.
  •  Pensez à faire plusieurs photocopies de votre passeport, de la partie ou se trouve votre photo. Ainsi, en cas de vol ou de perte, vous aurez toujours votre document.

 

  • Sachez que si votre passeport est rempli avant sa date limite de validité, vous avez droit à obtenir un nouveau passeport gratuit. Vous payez un nombre d’années et non un nombre de trajets, ne l’oubliez pas.

 

  • Si votre passeport est périmé ou rempli, vous pouvez en demander un nouveau auprès de n’importe quelle ambassade française à l’étranger. En revanche, le délai sera plus long.

 

  •  les nouveaux passeports délivrés sont biométriques. Grâce à eux, vous pouvez également vous rendre aux Etats Unis sans visa. Eh hop on gagne du temps :) .

 

  • il est conseillé de déposer votre demande au moins un mois avant la date du départ, dans le cas contraire, vous risquerez de ne pouvoir partir et de repartir bredouille de l’aéroport avec votre sac de voyage. Le renouvellement de votre passeport, lui, peut être demandé dans les trois mois qui précèdent la date d’expiration du document.

 

  • si vous voyagez beaucoup, essayer de gérer la place. Les douaniers ne font souvent pas attention en tamponnant votre document. C’est un petit détail, mais cela vous évitera de devoir refaire des demandes et d’attendre…

 

  • normalement, vous êtes tenu de rendre à la Préfecture votre ancien passeport… Dommage car cela peut rappeler de bons souvenirs, et une trace de ses voyages… Il y a 2 solutions pour essayer de garder votre passeport avec vous :
  1. dire que vous lavez perdu
  2.  dire la vérité en expliquant, avec émotion, que vous aimeriez le garder en souvenirs de ces pays magnifiques vous ne reverrez peut-être jamais….Si la personne est un peu compréhensive, vous garderez votre petit papier. Jje connais des personnes pour qui ca a marché a tout les coups

 

  • Ne le confiez pas à n’importe qui! Exigez au moins un reçu.

 

Trouvez toute les informations relatives à la demande d’un passeport sont disponibles sur ce site : Service public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *