Guidel, entre terre, mer et rivière…

Située à une vingtaine de kilomètres de Lorient, Guidel a jeté l’ancre entre Finistère et Morbihan. Fondée au VIème siècle, cette ville côtière s’étend le long de la Laïta, qui après avoir traversé la Bretagne sur 17 km, vient se jeter à l’embouchure du Pouldu dans l’Océan Atlantique.Marquée par la seconde guerre mondiale, Guidel en expose les vestiges comme les quelques blockhaus parsemés le long de ses 5km de plages au sable fin. Fière de son patrimoine artistique, la ville accueille tous les ans le Festival Polignac, ouvert à de nombreux artistes internationaux.
guidel
A Guidel la mer vous accueille pour différentes activités : surf, voile, ski nautique, plongée sous-marine, avirons… Vous pourrez admirer sur la plage du Fort Bloqué à la frontière de Guidel, le Fort de Keragan, construit au XVIIIème siècle pour protéger les côtes Bretonnes des invasions.

Sur terre vous pourrez profiter d’un moment de détente pour jouer au mini golf, faire du quad ou du tennis, ou tout simplement découvrir la ville lors d’un tour en calèche.

Les eaux douces de la Laïta sont idéales pour des balades en kayak, tandis que ses berges offrent de nombreux parcours de randonnées pédestres ou cyclistes. C’est au détour de ses chemins que vous pourrez admirer l’une des sept chapelles de Guidel, vieilles de plusieurs siècles, comme la Chapelle Saint-Mathieu, la Chapelle Saint-Fiacre, ou encore la Chapelle Saint-Laurent.

L’embouchure de la Laïta ainsi que le Loch, classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, offrent des paysages fantastiques mêlant terre et mer, marais et rivière. Pour ceux qui savent observer, ces sites sont de véritables havres de paix pour hérons, cormorans et autres oiseaux marins. Pour ce qui est de plus gros oiseaux exotiques, la Ferme de la Saudraye élève des autruches et permet la visite de ses enclots.

Les passionnés de pêche y trouveront également leur compte, le port de plaisance du Bas-Pouldu disposant de 90 emplacements. Saumons et truites en rivière, coquillages, crabes, maquereaux et bars en mer, les gourmands des produits de la mer se régaleront à la maison ou dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

Ainsi donc Guidel constitue à elle seule un monde très divers mêlant campagne et mer, forêts et rivières. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, c’est l’endroit rêvé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *