Quimper en pays Glazic, Capitale de Cornouaille

Son nom signifie en breton « au confluent »: Quimper, située au croisement de l’Odet, du Steir et du Jet est une ville historique de Cornouaille qui possède un passé riche et haut en couleurs. Le centre ville ne manque pas de charme, avec ses rues piétonnes pavées et ses multiples boutiques aux allures celtiques. Vous y trouverez sans mal tee-shirts, drapeaux, cartes postales ou encore boissons en tout genre!

La vieille ville est divisée en deux quartiers: celui de la Cathédrale Saint-Corentin, et celui de la place du Terre au Duc. A chaque détour de ruelle vous pourrez admirer différents styles architecturaux: des maisons à colombages aux traditionnelles maisons de granite, il y en a pour tous les gouts. Le cœur de la ville est animé par l’Odet qui la traverse. Une promenade s’impose sur ses bords aménagés, et vous pourrez passer d’une rive à l’autre grâce à de petites passerelles fleuries qui menaient autrefois aux jardins privés.

L’une des merveilles de la ville est sans conteste la Cathédrale Saint-Corentin, construite une première fois en 1239 puis entièrement refaite en 1850, elle a été récemment rénovée et a la particularité de disposer de deux flèches. Sa construction de style gothique, est l’une des plus ancienne de Bretagne.
Autre site religieux à voir: l’église Saint-Mathieu, située dans le quartier des ducs de Bretagne, incontournable pour ces célèbres vitraux datant du XVIème siècle dont l’un est une reproduction de la passion du Christ.

Près de la Cathédrale vous pourrez visiter le Musée Breton situé dans l’ancien palais des Evêques de Quimper. Vous y découvrirez le développement historique et culturel de la région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jour à travers différentes expositions d’objets, de costumes et de peintures.

Une grande partie des remparts construits au moyen-age ont été détruit lors de l’arrivée du train, mais vous pourrez encore en voir ainsi que leurs douves, du côté du Jardin de la Retraite. Ce parc abrite différentes espèces, dont certaines exotiques qui se sont acclimatées à la météo de la pointe bretonne.

Bien qu’en retrait dans les terres, Quimper est une ville qui vous ravira par sa fraicheur près des eaux de l’Odet et son charme unique.

loading...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *