Australie – Un séjour «Sun, Sand and Surf»

«Sun, sand ans surf» (Soleil, sable et surf) est l’adage australien, en effet avec ses 36 765 km de côtes bordées de plages, avec ses vagues spectaculaires, c’est le paradis des surfeurs.

Le surf est un sport national, 75 % des habitants vivent à moins d’une heure de la côte, c’est vraiment le loisir typique du pays, celui-ci est devenu au fil des ans un véritable mode de vie. L’Australie avec Hawaï et la Californie est une grande nation du surf. Elle a l’avantage d’être une île, il est pratiquement possible de surfer sur toutes les côtes du continent australien.

Parmi les plus grands champions du surf, beaucoup sont australiens : Nat Young, 4 fois champion du monde dans les années soixante-dix, son fils Beau Young, devenu lui aussi champion du monde ou la championne Layne Beachley, entre autres. En Australie, le surf n’est pas un sport réservé aux hommes, il s’est de plus en plus féminisé et de nombreuses femmes le pratiquent.

La meilleure saison pour les surfeurs confirmés qui aiment les grosses vagues, est l’hiver, ce qui correspond à la période allant de mai à septembre, en Australie. Les sensations fortes sont garanties ! Pour ceux qui préfèrent la chaleur et veulent apprendre à surfer, alors le mieux est de partir en été (janvier, février).

Les débutants peuvent s’inscrire facilement à des stages, les écoles de surf sont très nombreuses en Australie, le mieux est de prendre des cours de deux à trois heures afin de découvrir ce sport. Au départ, il est très difficile de tenir en équilibre sur sa planche, mais à force de persévérance les bons réflexes s’apprennent vite. Si vous débutez, n’allez surtout pas sur les spots connus comme Bells Beach ou Snapper Rocks, ils sont réservés aux professionnels, les spots de Manly, Bondi Beach, Byron Bay ou Noosa sont plus appropriés. Le prix des cours sont d’environs 80 AUS$, si vous venez en groupe vous aurez droit à des tarifs préférentiels.

Le matériel indispensable pour commencer votre stage doit comporter une planche, que vous pourrez louer sur place ainsi qu’une bonne combinaison longue ou courte selon la saison.

Australie – Un séjour «Sun, Sand and Surf»

Sur la côte est, l’état de New South Wales (Nouvelle Gales du Sud) fait partie des régions les plus connues pour pratiquer le surf, en raison principalement de la présence de la capitale : Sydney.

Bondi Beach est une plage de renommée mondiale. C’est là où vous rencontrerez le plus de touristes étrangers. Cette plage est idéale pour s’initier au surf. En dehors de Bondi Beach, d’autres spots comme Nullarbor au sud de l’Australie, reste un très bel endroit, mais les touristes y sont rares et pas toujours très bien accueillis. Le niveau conseillé pour surfer sur cette plage est plutôt confirmé ou pro. À Margaret River où le climat est méditerranéen, de nombreux spots ont été installés pour tous les niveaux. L’eau y est plus chaude de novembre à avril. Enfin, pour les touristes qui aiment la ville, les animations et qui peuvent se passer de l’aspect sauvage de la nature, Surfer Paradise (Queensland) est l’endroit rêvé. Les spots sont adaptés à tous les niveaux, il y a énormément de touristes et les autres loisirs en dehors du surf sont nombreux (casino, bars, discothèques, etc.).

Selon vos aspirations, vous trouverez très facilement l’endroit de vos rêves pour pratiquer le surf. La côte australienne est si étendue, qu’il y a un nombre important de spots dans le pays. Les touristes auront donc le choix de leur destination.

Si vous préférez partir en groupe et voir du pays, alors n’hésitez pas à vous inscrire par avance à des stages organisés chaque année, comme le Surf Tour. Sydney-Byron Surf Bus Tour est une tournée programmée chaque année en Australie, dans laquelle les surfeurs inscrits parcourent la côte est du pays, entre Sydney et Byron. Le bus s’arrête sur des plages splendides et désertes, idéales pour pratiquer le surf. Malheureusement, seulement une trentaine de places est disponible. Lors de cette tournée, les repas, le transport, le logement, les cours et le matériel sont compris dans le prix.

Le Surf Tour est une belle façon de découvrir le surf tout en s’amusant, l’ambiance est jeune et chaleureuse. Le soir des fêtes sont organisées. Entre amis ou mêlé à un groupe cosmopolite, vous partagerez votre passion avec d’autres personnes, dans la joie et la bonne humeur. Les bons souvenirs de votre voyage seront nombreux.

Néanmoins, pour ceux qui n’auront pas eu la chance de pouvoir s’inscrire au Surf Tour, les organisateurs de la tournée proposent tout au long de l’année des stages de surf à Byron Bay. Si vous participez à un stage, le matériel sera fourni et les déplacements seront inclus dans le prix du stage.
loading...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *