Binic, la cité des embruns

800px-200707_Binic_04

Crédit photo @I, Semnoz

Binic, ou « le grain de beauté des Côtes d’Armor », est un petit port à l’ouest de Saint-Brieuc. Autrefois l’un des premiers ports de pêche à la morue, la ville développe désormais l’activité la plus importante de la baie de Saint-Brieuc : la coquille Saint-Jacques. Vous pourrez les découvrir ainsi que d’autres produits de la mer sur le marché de Binic, qui a lieu tous les jeudis matins.

Découvrir Binic c’est avant tout découvrir ses plages et son port. De la plage du corps de garde à l’avant-port, vous aurez une vue imprenable sur la manche. Le port de  plaisance en lui-même, qui dispose de 60 emplacements pour les visiteurs, a la particularité de n’être accessible qu’à marée haute. Vous aimez les sports nautiques ? A Binic vous pourrez vous défouler et louer voiles, kayaks, planches à voile, dériveurs ou partir en mer avec un catamaran et son skipper.

La plus grande des plages, la Banche, est équipée d’une piscine d’eau de mer.

L’accès aux plages peut également se faire depuis les sentiers douaniers. Binic vous propose deux trajets, l’un vers la pointe de Pordic, le second vers la pointe de Trouquetet. Depuis le premier, vous pourrez admirer tout Binic et son port, tandis que le second part du port et vous emmènera jusqu’à Saint-Quay-Portrieux. Si vous êtes un adepte de la randonnée, vous pourrez également emprunter le GR34, qui joint Binic à Morlaix. Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné lors de votre randonnée en haute saison, ou louer des  vélos.

Vous souhaitez découvrir la Bretagne d’autrefois ? Visitez le musée d’art et traditions populaires, où vous pourrez admirer les costumes et les coiffes, les meubles, les ustensiles et les outils du début du XIXème siècle. Vous pourrez alors plonger dans le passé, et reconstituer la vie de tous les jours des bretons d’antan.

Se sont donc de  bien belles balades qui vous attendent en pays Goëlo.

loading...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *