Lannion: Visite culturelle ou gastronomique ?

Vertes vallées, rivières poissonneuses, falaises escarpées et plages de sable fin, à Lannion la nature est luxuriante, magnifique et sauvage. Située au Nord-Ouest des Côtes d’Armor, à quelques kilomètres de Perros-Guirec, la ville de Lannion allie avec charme tous ses attraits et sites touristiques, qu’ils soient naturels ou historiques.

Laissez-vous d’abord porter au fil de l’eau sur la rivière du Léguer… Que vous soyez un adepte de la pêche au saumon,  de kayak ou de croisières paisibles, le Léguer et ses abords vous raviront par leur douce fraîcheur.

Une balade le long des rives vous fera découvrir les anciens moulins, et le site archéologique deYaudet, à l’embouchure du Léguer. Recouverts de mousse et de lichen,  érodés par les vents et les embruns, détruits par les guerres, il ne reste plus grand-chose des poteries, habitations,  remparts et autres objets ou construction d’époques diverses. Il semble que l’endroit ait également été un port prospère à l’époque Gallo-romaine, et que la pêche à la sardine ait été une des activités les plus importantes de la région, et ce jusqu’au XIXème siècle.

C’est à peu près à cette époque que les maisons se parent de pans de bois, et que les rues deviennent de charmantes venelles. La Rue des Chapeliers et la Venelle des Trois Avocats en sont le plus bel exemple. C’est l’endroit parfait pour déguster une galette de froment ou de blé noir.

Au cœur même de Lannion, vous pourrez admirer les églises Saint-Jean du Baly et de Brélévenez, toutes deux classées monuments historiques. La première a été construite au XVIIème siècle pour remplacer la chapelle du château, tandis qu’on attribue la construction de la seconde aux Templiers…

Parmi les autres sites remarquables de la région, le Château de Kergrist, de construction typiquement bretonne. La « Perle du Trégor » vous offre sa cour intérieur et ses jardins à la française. Mais vous serez certainement plus impressionnés par le château féodal de Tonquédec et ses onzes tours et donjons.

Si vous aimez les espaces verts, vous serez époustouflés du spectacle que vous offriront les vallées de Goas Lagorn et du Léguer, la première menant à une charmante crique, l’autre au château de Coat Frec.

Coté mer, Lannion n’est pas en reste: les amoureux de la voile ou de la pêche seront ravis d’aller jusqu’au petit port du Yaudet, tandis que les baigneurs/bronzeurs invétérés  pourront pousser jusqu’à la grande plage de Goas Lagorn.

Enfin si vous aimez les marchés, vous serez gâtés par celui de Lannion, qui a lieu tous les jeudis. Les produits frais et artisanaux sont étalés sur toute la ville : de la place du Général Leclerc au Quai d’Aiguillons, et la plupart des marchands sont présents toute la journée. Poissons frais, tourteaux, araignées, huîtres ou ormeaux, les étals vous donneront l’eau à la bouche !

Et pour finir, pourquoi pas une dégustation de produits locaux ? Vous ne refuserez pas un petit whisky breton, ou un cidre à l’ancienne…

Alors, voyage au cœur de l’histoire ou des saveurs ? Faites les deux à Lannion !

loading...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *