Les Villages Créoles®, l’autre façon de découvrir l’île de La Réunion

Ile tropicale au coeur de l’Océan Indien, l’Ile de La Réunion rassemble tous les standards européens (confort, sécurité, équipements sanitaires identiques à la France métropolitaine) avec un décalage horaire avec l’Europe de 2 à 3 heures seulement… De plus, les nombreuses structures d’hébergement sont de plus en plus adaptées aux attentes de la clientèle française et internationale.

L’Ile de La Réunion présente les atouts d’un paradis exotique pour tous les voyageurs, mais plus encore : une diversité de paysages, de montagnes et de cirques volcaniques d’exception, un lagon préservé avec la nouvelle Réserve Naturelle Marine, de belles plages, un immense terrain de jeux pour toutes les activités de loisirs et de sports de nature. Le Parc national permet de garantir les équilibres de développement durable. Enfin l’Ile de La Réunion a connu une histoire atypique de part son peuplement, le développement de son agriculture et de son commerce, sa position de carrefour d’échanges. De cette histoire résulte une grande diversité ethnique, de cultures, des religions… Les différents Villages Créoles® de l’Ile de La Réunion en sont les témoins vivants.

Les « Hauts » – ou Intérieur de l’île – constituent l’âme et l’originalité de ce territoire. Ces paysages volcaniques, montagneux ou ceux du littoral proposent des itinéraires avec de nombreux sentiers propices à la balade ou la randonnée, des sites à couper le souffle, des forêts primitives de bois de couleurs, des cascades majestueuses, des villages isolés «les îlets». Les «Hauts» sont dominés par le Piton des Neiges (3 071 m), ancien volcan qui donna naissance à l’île en sortant des flots. Il est entouré de sommets dépassant les 2 000 mètres. En s’affaissant, il a provoqué la création de cirques étonnants : Cilaos, Salazie et Mafate. Plus à l’Est, le Piton de la Fournaise, volcan en activité, est un second massif montagneux séparé du premier par de hautes plaines : la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes.

Le réseau des 15 Villages Créoles® répartis sur toute l’Ile met l’accent sur la rencontre des populations et la valorisation de leur patrimoine. Villages Créoles®, l’autre façon de découvrir l’Ile de La Réunion.

Villages Créoles®, un développement durable et responsable

Villages  créoles - Ile de La RéunionLe tourisme responsable respectueux de l’homme et de l’environnement
Le tourisme responsable se doit d’être éthique, solidaire, équitable, utile à la fois.

Des voyageurs et des visiteurs responsables
Les voyageurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs voyages sur les pays qu’ils découvrent. Ils aimeraient que leur séjour se traduise également par un développement culturel, social, écologique et économique. Le voyage se construit autour de moments d’échanges, de rencontres et de découvertes.

Le Réseau Villages Créoles® : valoriser l’engagement et l’action
Les valeurs d’un tourisme responsable portées par Villages Créoles® :
– participent au développement des populations et des territoires
– incitent à la rencontre avec ses hôtes
– contribuent à la préservation de l’environnement, des ressources naturelles, de la biodiversité
– favorisent la conservation du patrimoine l’art de vivre réunionnais.

Voyageurs et visiteurs du monde, partagez avec le réseau Villages Créoles® sa culture de l’authenticité, du partage et de la responsabilité.

Villages Créoles®, La Réunion authentique et innovante

Un tour de l’île des Villages Créoles® : votre circuit vous mènera de Villages en Villages sur les routes de l’île, où culture métissée, richesses partagées et nature préservée sont au rendez-vous.

Un accent sur l’accueil et la vie de village : 15 villages vous tendent les bras pour 15 découvertes originales.
– Un partage des rythmes et modes de vie avec les Villageois.
– Une rencontre avec des guides du patrimoine, des agriculteurs, des artisans et des artistes.
– Une richesse culinaire, entre tradition et innovation : une invitation à déguster des saveurs pays.
– Un réseau de sentiers et de balades au coeur d’une nature réunionnaise surprenante et dépaysante.

Des villages qui privilégient la qualité
Des hébergements façonnés à l’âme créole : Hôtels et meublés personnalisés, chambres d’hôtes de caractère.
Des restaurants et tables d’hôtes sélectionnés pour leur cuisine métissée : Carris au feu de bois, plats à thèmes des terroirs : beignets de songe, feuilleté de palmiste, poulet aux « baba figues », desserts aux géranium…
Des communes qui s’engagent à améliorer leur cadre de vie : La charte Villages Créoles® prévoit un programme d’embellissement et d’aménagement des 15 villages et met l’accent sur la propreté, le fleurissement, la rénovation de cases, la mise en lumières de certains sites…

loading...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *