Suisse: Escapade à Zurich

Quand on pense à la Suisse, on imagine Genève, le lac Léman et des paysages montagneux, mais les régions de ce beau pays sont aussi extrêmement diversifiées et l’on aurait tendance à oublier ses origines latines. Les Suisses romands sont là pour nous le rappeler, ils se regroupent principalement dans la région située à l’ouest de Genève, dans le Valais jusqu’au canton du Jura. Le fleuve de la Sarine, mène à la Suisse alémanique, c’est la région Est la plus peuplée du pays. Les Grisons se trouvent à l’est, et au sud des  Alpes nous entrons dans la Suisse italienne : le Tessin.

Selon la région choisie durant votre séjour, les possibilités de visite varient et les paysages changent.Zurich, la capitale du pays, était à l’origine une petite ville gallo-romaine dénommée Turicum. C’est aujourd’hui la ville la plus peuplée de Suisse. Vous ne manquerez pas de visiter ses nombreux musées. Les Grossmünster, le Fraümunster ou l’Hôtel de ville ont une architecture typique. C’est avant-tout une ville artistique dans laquelle des mouvements comme le dadaïsme ont pris naissance. Vous serez charmé par ses nombreux parcs. La nuit, la ville reste agitée,  les restaurants, les bars ou les discothèques, offrent des idées de sortie variées.

Non loin de la région Rhône-Alpes, le lac Léman propose de très belles perspectives, c’est la partie de la Suisse la plus appréciée des touristes. Les bords du lac Léman sont parfaits pour venir passer un week-end. Les villes de Genève et de Lausanne, situées aux alentours sont incontournables. Vous pourrez effectuer une croisière sur le lac, ou partir en excursion dans les Pré-Alpes, proches des stations de la Riviera, comme Montreux ou Vevey.

Genève est connue pour abriter le siège de l’ONU, ainsi que le comité international de la Croix-Rouge. Néanmoins, la ville est de taille moyenne, la nature environnante, donne un aspect calme et tranquille à cet endroit. Genève se situe sur le bord du Rhône et sur une des côtes du lac Léman. Vous ressentirez beaucoup de bien-être en vous baladant sur la Rade, bordée de magnifiques maisons, de jardins fabuleux et d’hôtels de luxe, la promenade est incontournable. Sur votre chemin, le célèbre  jet d’eau de 140 mètres de haut, ne passera pas inaperçu. La vieille ville se trouve à l’intérieur des remparts, c’est un endroit où on aime flâner, sur la place du Bourd-de-Four, les terrasses de cafés vous accueilleront chaleureusement.

En direction nord du lac, les petites bourgades de Nyon, Rolle, Saint-Prex et Morges possèdent beaucoup de charme. Le château de Morges situé au sein du port, date du 13e siècle, c’est un monument historique à voir. De ce côté-là, les berges du lac Léman sont fleuries, la balade séduira les touristes. La vue sur les montagnes alpines est incomparable. Au flanc des collines vous pourrez visiter les vignobles ou pratiquer du sport nautique sur le lac.

Lausanne, capitale du canton de Vaud, se trouve à l’est de Morges, face au lac et aux Alpes, la vieille-ville médiévale est une des visites les plus pittoresques de Suisse. Le château Sainte-Marie, la cathédrale gothique Notre-Dame, la Tour de l’Ale, l’ancien Evêché font parties des monuments les plus célèbres de la ville. Avec ses ruelles étroites et pavées, Lausanne possède beaucoup de cachet. La promenade en partant du vieux port, sur les quais d’Ouchy, est très appréciée des visiteurs.

Les stations de Vevey, puis de Montreux sont à une vingtaine de kilomètres de Lausanne, à l’extrémité Est du lac Léman. Les vignes en terrasses entourent les deux villes. Un funiculaire vous amènera sur le Mont Pèlerin, vous aurez un superbe panorama. Cette Riviera possède un micro-climat fort apprécié des touristes. De nombreuses activités sont possibles : randonnées, excursion en train de montagne, navigation sur le lac, sports, détente, SPA, thalasso… Les manifestations culturelles ne sont pas rares non plus, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à des concerts ou à des expositions. Chaque année, l’été, se déroule le Festival de Jazz de Montreux, ainsi que le Festival international de musique et d’art lyrique et le Montreux Choral Festival. Vous serez sous le charme de cette ville au combien musicale.

Certains monuments font partis du patrimoine historique de la Suisse.

Le Couvent bénédictin Saint-Jean-des-Soeurs à Müstair situé dans la vallée des Grisons a en sa possession la plus grande collection de peintures murales de Suisse. Elles datent toutes de l’an 800. Des stucs et des fresques de l’époque romanes sont aussi à admirer. C’est une visite à faire, si vous êtes passionné par les monuments religieux typiques de l’époque carolingienne. Le couvent de Saint-Gall, est un grand monastère carolingien, c’est l’un des plus imposants d’Europe. Sa bibliothèque est chargée d’ouvrages, c’est l’une des plus anciennes du monde. Elle ravira les esprits curieux avides de connaissances et passionnés d’histoire.

La ville de Berne a été construite au 11e siècle sur une colline autour de l’Aare. Les bâtiments de la vieille ville, datent d’époques différentes, les arcades sont du 15e siècle, les fontaines du 16e siècle et la ville médiévale a été restaurée au 18e siècle, tout en conservant son aspect original.  C’est une ville connue, qui mérite d’être visitée quand on passe quelques-jours en Suisse.

Le site de Bellinzone est composé de trois châteaux, d’une muraille et de remparts. C’est une ville fortifiée marquée par son passé médiéval.

Un week-end passé sur les rives du lac Léman est source de bien-être, les petites villes situées aux alentours sont toutes très attrayantes et possèdent une beauté certaine. En deçà des rives, les nombreux monuments historiques de la Suisse, sont des visites tout aussi charmantes à faire.

loading...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *