Découvrir Fès

Fès a été la capitale du Maroc sous différents  règnes. Fondée par les Idrissides, dans le 8ème siècle, Fès a été le carrefour des échanges commerciaux avec l’Orient dans le cadre de la dynastie Mérinide. Largement reconnu comme la ville spirituelle, religieuse et culturelle de la capitale du Maroc, Fès témoins de la créativité et l’imagination des esprits arabes et hispaniques.

L’originalité de sa médina, ses medersas (écoles coraniques), ses souks où captivant sons, de parfums et de couleurs abondent, la générosité et l’accueil chaleureux ès a été la capitale du Maroc sous différents  règnes. Fondée par les Idrissides, dans le 8ème siècle, Fès a été le carrefour des échanges commerciaux avec l’Orient dans le cadre de la dynastie Mérinide. Largement reconnu comme la ville spirituelle, religieuse et culturelle de la capitale du Maroc, Fès témoins de la créativité et l’imagination des esprits arabes et hispaniques de ses habitants et émerveillé à la vue de son palais-musées. Musée Dar Batha, un palais d’Hispano-mauresque dont l’architecture a été construit sous le règne de Moulay Hassan 1er et de Moulay Abdelaziz à la fin du 19ème siècle, il a été transformé en musée en 1915.

Avec sa splendide architecture et de riches collections de sculptures sur bois, Zellige céramique, fer forgé, le plâtre sculpté, des tapis, des bijoux et des astrolabes, Dar Batha garde la trace des arts traditionnels et l’artisanat de Fès et de la main-d’œuvre qualifiée mains de ses artisans. Une salle entière est consacrée à la poterie bleues de Fès, une spécialité de la ville; les meilleurs morceaux y sont exposés.

Le musée Borj Nord, créé en 1963, un bastion construit en 1582 sur ordre du sultan Ahmed Saadi El Mansouri, retrace l’histoire des armes de la préhistoire au 20e siècle (flèches, haches, poignards, d’épées et de sabres, ainsi que diverses armes à feu, de pistolets et de canons).

Les plus beaux chefs-d’œuvre sont d’origine marocaine: dagues ornées de pierres précieuses, les fusils et de 5 mètres de long canon (pondération de 12 tonnes), qui a été utilisé au cours de la bataille des Trois Rois. Fès est aussi la capitale religieuse du Maroc, un titre qu’elle doit à sa majestueuse mosquée El Qarawiyyin, rivalisant avec El Azhar, de l’Égypte, un grand et célèbre dans le monde islamique. Elle a été fondée au 9ème siècle au cour de l’enceinte sacrée, avec des portes monumentales et de l’architecture constitue l’un des principaux exemples d’hispano-mauresque.

loading...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *